S.S.L.A. de PAU et du BEARN

  • Plein Ecran
  • Ecran Large
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Actualité
Dernière mise à jour Dimanche 21 Février 2021

Actualité de la SSLA de Pau et du Béarn

Conférence publique aux archives départementales le jeudi 17 octobre 17h30 par JF Vergez

Envoyer Imprimer

La Société des Sciences Lettres et Arts de Pau et du Béarn

a le plaisir de vous inviter à la conférence de


Jean-François VERGEZ

Directeur du Service départemental de l’Office national des anciens combattants

et victimes de guerre (ONACVG)

 

le jeudi 17 octobre 2019 à 17h30

aux Archives Départementales, boulevard Tourasse à Pau


Jean-François Vergez, directeur du Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), publie deux livres :

  • Les Basses-Pyrénées dans la Seconde Guerre mondiale, évocations d’histoire et des mémoires - Le mémorial de Bidart (Imp. ICN, juin 2019)

  • Aux heures graves, Basques, Béarnais, Bigourdans et Landais témoins de la Grande Guerre (Ed. Cairn, novembre 2019)

A cette occasion, l’auteur expliquera les contours de la mission Mémoire confiée par le Ministère des Armées à l’ONACVG. Car, en effet, ces deux livres constituent l’aboutissement d’une démarche professionnelle.

Les deux publications concluent des cycles commémoratifs : le centenaire de la Première Guerre mondiale et le soixante-quinzième anniversaire des années 1940-1944, au cours desquels le Service départemental de l’ONACVG a été au cœur de partenariats, avec l’UPPA en particulier, et a eu accès directement à d’importantes archives privées.

Loin des schémas mémoriels parfois réducteurs qui se sont imposés avec le temps, ces archives locales, accompagnées d’extraits de documents, permettent au contraire de mesurer la diversité des situations collectives et individuelles en temps de guerre. Elles restituent aussi des ambiances. Il ne s’agit pas de faire œuvre d’historien, mais de mettre à disposition du lecteur des traces en laissant aux historiens le soin d’y apporter une critique et de pousser plus avant la recherche sur l’histoire des Basques et des Béarnais durant les deux conflits.


Mise à jour le Jeudi, 03 Octobre 2019 21:27

Conférence publique aux archives départementales le jeudi 11 avril 17h30 par Laurent Jalabert

Envoyer Imprimer

La Société des Sciences Lettres et Arts de Pau et du Béarn

a le plaisir de vous inviter à la conférence de


Laurent JALABERT
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

 

«Un Béarnais, peintre de l'horreur de Buchenwald »

 

le jeudi 11 avril à 17h30

 

aux Archives Départementales, boulevard Tourasse à Pau

 

Georges Despaux est un artiste peintre originaire de Salies-de-Béarn. Fils de pépiniéristes, malheureux dans la gestion de l’entreprise familiale, il vit au Pays basque pendant la Deuxième Guerre mondiale. Arrêté à Bayonne le 1er février 1944, puis déporté comme prisonnier politique à Buchenwald de mai 1944 à avril 1945, il parvient comme d’autres artistes à se procurer le minimum nécessaire pour dessiner quelques scènes de la vie du camp, dans des conditions précaires, sur des feuilles de documents administratifs qu’il récupère et dont certains ont été conservées depuis sa sortie du camp au printemps 1945. Ces dessins sont un témoignage de l’horreur concentrationnaire. La conférence reviendra sur le parcours atypique de G. Despaux, et présentera sa vision de l'internement à Buchenwald.

 

 


Mise à jour le Mercredi, 03 Avril 2019 22:22

Page 3 sur 32

Vous êtes ici : Actualité