S.S.L.A. de PAU et du BEARN

  • Plein Ecran
  • Ecran Large
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Actualité
Dernière mise à jour Mercredi 08 Février 2023

Actualité de la SSLA de Pau et du Béarn

Conférence publique aux archives départementales le jeudi 23 janvier 2020 Courroux

Envoyer Imprimer

a Société des Sciences Lettres et Arts de Pau et du Béarn

a le plaisir de vous inviter à la conférence de


Pierre COURROUX
Historien, enseignant chercheur associé au Laboratoire ITEM-UPPA

Charles 1er d'Albret. Le connétable d'Azincourt

Jeudi 23 janvier 2020 à 17h30

aux Archives Départementales, boulevard Tourasse à Pau

Cousin germain du roi Charles VI, parrain du futur Charles VII et Connétable de France, Charles Ier d’Albret (1368-1415) fut une des principales figures du royaume de France au tournant des XIVe et XVe siècles. Sa naissance fut le fruit de l’alliance entre les Valois et les Albret qui permit la reconquête française de l’Aquitaine ; sa mort à la tête des armées françaises lors du désastre d’Azincourt – une bataille qu’il n’avait peut-être pas souhaitée – marqua le début d’une ère sombre pour le royaume. L’histoire de sa vie recoupe à vrai dire souvent celle des destinées de la France de Charles VI, du flamboiement chevaleresque aux ombres de la guerre civile qui opposa Bourguignons et Armagnacs. Il représente pour la puissante famille gasconne des Albret un premier zénith. Grâce à l’action de Charles Ier, les terres des Albret s’étendirent durablement à Dreux, en Périgord et en Berry. En Gascogne même, les seigneuries désorganisées de ses ancêtres furent organisées et administrées comme une véritable principauté. Mais c’est surtout à la cour du roi de France que Charles d’Albret donna toute la mesure de son action politique. Nul parmi ses ancêtres n’avait joué un tel rôle dans le royaume de France, et ses descendants ne le surpassèrent qu’au XVIe siècle avec Henri IV, né comme lui d’un mariage entre Bourbon et Albret. Depuis six siècles, nul historien n’a retracé en détail la vie du connétable. En la sortant de l’oubli, nous souhaitons éclairer toute son époque d’un jour nouveau, à l’aide de documents parfois inédits tirés des archives des rois comme de celles de la famille d’Albret, mais aussi des chroniques de cette époque et des poètes qui, comme Christine de Pisan, ne manquèrent pas de mentionner le nom de Charles d’Albret.



 

Mise à jour le Dimanche, 05 Janvier 2020 16:31

Conférence publique aux archives départementales le jeudi 14 novembre 17h30 Orgeval

Envoyer Imprimer

La Société des Sciences Lettres et Arts de Pau et du Béarn

a le plaisir de vous inviter à la conférence de


Témoins et Témoignages (1939-1944)

Le cas de Jean Orgeval

Jeudi 14 novembre à 17h30

aux Archives Départementales, boulevard Tourasse à Pau

Sollicitée par le Conseil d’administration de la SSLA et par son Président, à venir témoigner, le 14 novembre, aux Archives départementales de Pau, au sujet de mon père, Jean Orgeval, « Juste parmi les Nations », c’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation.

C’est à l’âge de 57 ans que j’ai découvert que mon père était resté silencieux sur tout un pan de sa vie. En effet, c’est en refaisant la visite de Suzy Sprecher, qui le recherchait depuis quatorze ans, que j’ai appris qu’il lui avait sauvé la vie, à elle et à sa famille, en les cachant chez lui à Pau parce qu’ils étaient juifs.

J’ai rédigé une plaquette sur la vie de mon père car son parcours pendant la guerre et la Résistance (1939-1944) est hors du commun. J’ai voulu rendre hommage à son courage, à son dévouement, à sa détermination et surtout à son humilité au regard de la France occupée, remercier également, de manière très appuyée, ces héros oubliés, ces hommes de l’ombre qui, comme mon père, se sont levés pour sauver l’honneur de la France et de l’humanité.

Pour nous aider à approfondir l’exposé de Madame Monique Orgeval, nous recevrons le précieux concours de Madame Sylvaine Guinle-Lorinet, MCF honoraire à l’UPPA, qui s’exprimera, du point de vue de l’historien, sur les notions de « témoin » et de « témoignage » dans le contexte de la Résistance, et sur la reconnaissance par l’Etat d’Israël des Justes parmi les Nations.



 



Mise à jour le Jeudi, 07 Novembre 2019 22:32

Page 2 sur 32

Vous êtes ici : Actualité