Soirée hommage à Adrien Planté (1841-1912)
à l’occasion de la célébration du centenaire de sa mort
Il y a cent ans, disparaissait Adrien Planté, maire emblématique d’Orthez, grand notable et grand érudit. La ville a souhaité lui rendre un hommage simple mais qui permette de replacer l’action très diversifiée et la contribution remarquable de cet homme dans l’histoire moderne de la cité.
Cette manifestation se tiendra le mercredi 24 octobre 2012, à
Elle se déclinera sous une forme un peu dynamique d’une conférence à 4 voix :
- Une voix pour rappeler l’homme de culture, voix portée par Benoît Cursente : sera évoqué Adrien Planté, félibre, premier président de « L’Escole Gastou Fébus », et surtout Adrien Planté, « régénérateur de
- Une voix pour rappeler l’homme de passion et de tradition, voix portée par Jacques Milhoua : sera évoqué Adrien Planté amoureux de l’Espagne (il fut membre de l’Académie Royale de Madrid) et des courses taurines.
- Une voix pour rappeler l’homme ouvert sur son temps et le protecteur du patrimoine, voix portée par Jean Teitgen : sera évoqué Adrien Planté relevant Moncade de ses ruines, valorisant la tour sauvée de la destruction et y installant l’observatoire météorologique Carlier.
- Une voix pour rappeler l’homme politique dans l’action, voix portée par René Descazeaux : sera évoqué le maire emblématique, sa personnalité et son action au service de la ville (maire de 1882 à 1896 et de 1900 à 1910).
Soit quatre interventions successives courtes (4 fois
C’est l’occasion de rappeler qu’une partie du Fonds Planté a été donné à
Enfin, Jean-Paul Lafont et les éditions Gascogne se sont associés à l’événement en rééditant la notice historique d’Adrien Planté sur Orthez (de 1888), agrémentée des remarquables gravures et dessins de Paul Lafond.