Samedi 6 mars 2010
16 heures
Théâtre Saint-Louis
(mairie de Pau)
CONFÉRENCE PUBLIQUE
(entrée libre et gratuite)
Jean-Marc OLIVIER
Maître de Conférences à l’université de Toulouse-Le Mirail ; directeur du laboratoire FRAMESPA (CNRS) ; fondateur de la Revue d’Histoire Nordique
Le royaume de Suède- Norvège sous Bernadotte (1810-1844) :
aux origines d’un modèle économique et social
Entre 1810 et 2010, la Suède passe du statut de vieille puissance belliqueuse déchue à celui de modèle social fondé sur le pacifisme. En effet, à partir de 1810, aux souverains guerriers des XVIIe et XVIIIe siècles, succède une dynastie passionnée par le développement économique de son royaume : les Bernadotte.
Jean-Baptiste Bernadotte, élu par le parlement suédois le 21 août 1810, devient le prince héritier Charles Jean, puis le roi Charles XIV Jean de 1818 à 1844. Il prend en main le destin de son nouveau peuple dans le contexte agité des guerres napoléoniennes et amorce une incroyable transformation : convertir des descendants des vikings au pacifisme en privilégiant la stabilité, la neutralité et la prospérité de la péninsule scandinave.
Détail amusant, Jean-Baptiste Bernadotte n’a jamais réussi à apprendre le suédois, laissant 259 cartons d’archives en français, qui font le bonheur des historiens francophones s’intéressant à son long règne.