Monastère de Belloc (Urt)
Samedi 8 novembre à 14h45
Conférence du P. Marc DOUCET
Les moines de Belloc dans la Grande guerre
Le père Marc Doucet va présenter une page d’histoire de la Grande guerre aussi originale que méconnue : celle des moines bénédictins de Belloc. Pour ce faire, il a minutieusement exploité une documentation inédite dont le fleuron est constitué par les carnets de guerre du P. Chibas-Lassale, un moine originaire de Baigts-de-Béarn.
Lors du déclenchement de la guerre les moines se trouvent dans une situation singulière, suite à la loi Combes sur les congrégations : en exil en Espagne (à Lozcano) ou essaimés dans des fondations lointaines en Argentine, aux Etats-Unis, en Palestine. Tel est le cas du P. Chibas Lassale, bibliste au monastère d’Abou Gosh, près de Jérusalem.
La plupart des moines vont toutefois rejoindre leur affectation, non sans difficulté parfois.
Versés dans les unités de combat ou bien dans les formations sanitaires, ils vont partager la condition des quelque 32 000 ecclésiastiques mobilisés, mais aussi, plus largement, celle des hommes du bassin de l’Adour qui forment pour l’essentiel la 36ème DI. On les retrouve ainsi tout au long de la guerre à la Marne, sur la Somme, ou au Chemin des Dames.
La conférence sera ouverte par une mise en contexte générale présentée par P. Tauzia, et suivie par un jeu de questions réponses avec le public.
Entrée libre et gratuite
NB : pour se rendre au monastère de Belloc, emprunter la sortie 4 de l’A 64.