La Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau et du Béarn avait été contactée par la Société des Etudes du Comminges, basée à Saint-Gaudens (31), pour une rencontre et c’est avec beaucoup de plaisir qu’elle accueille et accompagne les adhérents de cette association sœur au long d’une splendide journée automnale 2013.
Le matin, à l’auditorium de la médiathèque André Labarrère de Pau, les deux présidents exposent d’abord devant une assistance nombreuse l’histoire puis les caractéristiques actuelles de l’association que chacun anime. Ils révèlent ainsi les points communs au niveau des buts poursuivis, des moyens utilisés (publications, excursions, conférences, site web, etc.), mais également au niveau sociologique avec la diminution du nombre des adhérents et l’augmentation de la moyenne d’âge. Ils mettent également en évidence les différences dues par exemple à l’implantation ou non de leur Société dans une ville universitaire. Par la suite, Benoît Cursente, président de la SSLA, présente « La dynastie des Centulle » entre le 11ème et le 12ème siècles, permettant aux auditeurs de comprendre le contexte dans lequel sont édifiées les deux églises béarnaises qui seront visitées l’après-midi, à savoir celle de Lescar, ancienne ville épiscopale, et celle de Morlaàs, ancienne capitale des vicomtes. A son tour, René Souriac, président de la Société des Etudes du Comminges aborde un sujet concomitant : le Comminges médiéval qui incluait alors le Val d’Aran.
Après un repas convivial, Emmanuel Garland, membre des deux associations et Docteur en Histoire de l’Art, assure la visite des deux sites : d’abord la cathédrale romane de Lescar, ensuite à l’abbatiale Sainte Foy de Morlaàs, implantée au cœur du bourg vicomtal. Pour chacune, il retrace l’histoire mouvementée en particulier du fait des guerres de Religion et de la Révolution, les restaurations de ces édifices, avant d’aborder leurs caractéristiques architecturales, picturales et sculpturales, sans oublier pour Lescar de s’attarder sur les magnifiques mosaïques situées dans le chœur.