S.S.L.A. de PAU et du BEARN

  • Plein Ecran
  • Ecran Large
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Actualité
Dernière mise à jour Mardi 23 Mai 2017

Actualité de la SSLA de Pau et du Béarn

Conférence publique à l'amphithéâtre de la CCLO - 9 rue du Pesqué à ORTHEZ le mercredi 25/01/2017 à 18h15 "Le Matricule 1628 pendant la Grande Guerre" par Jean-Pierre BRETHES

Envoyer Imprimer

La Société des Sciences des Lettres et Arts de Pau et du Béarn
et le Pays d’Art et d’Histoire
du Béarn des gaves

 ont le plaisir de vous inviter à la conférence de

 Jean-Pierre BRÈTHES

professeur agrégé de lettres classiques
colonel de réserve, président de l'Amicale du 34e RI

 « Le Matricule 1628 pendant la Grande Guerre »

le mercredi 25 janvier à 18 h 15 à l’amphithéâtre de la CCLO - 9 rue du Pesqué - ORTHEZ

De leur terrible épreuve, les simples Poilus de la Grande guerre de notre région ne nous ont laissé que de rares témoignages, le plus souvent écrits dans une langue française fraîchement apprise à l’école, pauvre et convenue. Le témoignage d’Edouard Moulia, imprimeur à Orthez, est exceptionnel.  Son œuvre, « Lou matricule 1628 », constitue en effet une œuvre littéraire dont l’intérêt dépasse très largement la force du témoignage et la saveur des anecdotes. Car la  langue gasconne permet à Moulia d’exprimer une intensité émotionnelle littéralement intraduisible ;  ses subtilités et ses nuances lui permettent de rendre compte de ce qui se passe au plus profond des entrailles. C’est cette dimension que Jean-Pierre Brèthes, traducteur de cette œuvre, s’est attaché à mettre en lumière et qu’il aura plaisir à nous exposer.

entrée libre et gratuite


 

MatriculeHorizon


 

Mise à jour le Samedi, 14 Janvier 2017 10:25

Conférence publique de Pierre TAUZIA et Jean-Paul VALOIS "La photographie et les projections lumineuses pendant la Grande Guerre" le jeudi 1er décembre à 17h30 aux Archives départementales, boulevard Tourasse à PAU

Envoyer Imprimer

La Société des Sciences des Lettres et Arts de Pau et du Béarn

a le plaisir de vous inviter à la conférence de

Pierre TAUZIA, historien
et Jean-Paul VALOIS, collaborateur photographique

« La photographie et les projections lumineuses pendant la Grande Guerre »

le jeudi 1er décembre à 17 h 30
aux Archives départementales, bd Tourasse de Pau

La photographie a commencé d'apparaître sur le champ de bataille lors des guerres de Crimée et de Sécession. En 1914, elle est entrée dans l’usage courant.

Par sa durée et son ampleur, par les millions d'hommes mobilisés, la Grande Guerre a suscité un nombre considérable de photographies d'origine, de nature et de technique très différentes.

Certaines ont été éditées en vue de projections lumineuses. Ainsi les plaques de verre de la Bonne Presse, conservées à l'Abbaye de Belloc, numérisées et restaurées par Jean-Paul Valois.

Replacer ces images dans leur contexte, proposer une réflexion sur les techniques photographiques utilisées en 1914-1918 et, au-delà, s'interroger sur le rapport entre les représentations photographiques et la réalité de la guerre, tel est le propos de cette conférence-débat où toutes les questions seront bienvenues.

Entrée libre et gratuite


 

1914 Horizon


 

 

Mise à jour le Dimanche, 20 Novembre 2016 10:22

Page 2 sur 22

Vous êtes ici : Actualité