S.S.L.A. de PAU et du BEARN

  • Plein Ecran
  • Ecran Large
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Actualité
Dernière mise à jour Jeudi 12 Avril 2018

Actualité de la SSLA de Pau et du Béarn

Conférence publique à la salle Récaborde (quartier du Hédas) à PAU le 7/10/2015 à 17h30 "Histoires de potières dans le piémont pyrénéen" par Anne BERDOY

Envoyer Imprimer

La Société des Sciences Lettres et Arts de Pau et du Béarn
a le plaisir de vous inviter à la conférence donnée par

Anne BERDOY

docteur en histoire médiévale

le mercredi 7 octobre 2015 à 17h30

à Pau Salle Récaborde, Quartier du Hédas

entrée libre et gratuite

"Histoires de potières dans le piémont pyrénéen (XIIIe-XXe siècle)"


À la fin du XIXe siècle et même encore durant la première moitié du XXe siècle, dans plusieurs localités du piémont pyrénéen, des femmes, héritières d’une longue tradition remontant au Moyen Âge, ont pratiqué l’art de la poterie. Contrairement à leurs homologues masculins d’autres centres potiers, elles utilisaient des outils rudimentaires. Cela n’a pas empêché qu’elles produisent, parfois en grandes quantité, des pots souvent très renommés.

L’enjeu de la recherche – menée à partir de l’exemple béarnais de Garos et Bouillon mais qui concerne également Lahitte-Toupière et Ordizan, en Bigorre – a été de mettre au jour cette histoire particulière, difficile à appréhender car l’activité artisanale féminine laisse peu de traces dans les archives, et de comprendre une situation qui apparaît exceptionnelle dans le paysage artisanal traditionnel.


 

Affiche BerdoyWeb1


Mise à jour le Vendredi, 25 Septembre 2015 16:41

« Les Epopées béarnaises » programme des conférences organisées par la SSLA à Lacommande - 27 et 28/06/2015

Envoyer Imprimer

« Les Epopées béarnaises »

programme des conférences organisées par la SSLA

à Lacommande


Samedi 27 Juin 2015 à 11 h

Une époque de héros ? La conquête de la vallée de l’Ebre et la mutation féodale (Aragon et Béarn, 1050-1130), par Carlos LALIENA CORBERA.

L’historiographie classique d’Alphonse le Batailleur et Gaston de Béarn consiste en une narration épique reléguant dans l’ombre la rupture sociopolitique qui intervient alors. La conquête territoriale, la consolidation de l’Etat féodal, la réforme grégorienne, l’irruption des francos et des Ordres militaires, introduisent des transformations structurelles. Celles-ci se traduisent dans deux options politiques successives : le renforcement de la monarchie traditionnelle, puis une rupture désordonnée. Avec, dans les territoires reconquis, la mise en place d’un nouveau maillage aristocratique, aragonais et béarnais (1118-1140).

Samedi 27 Juin 2015 à 14 h 30

Les Orients d’Occitanie, par Alem SURRE-GARCIA.

Les Pyrénées, montagne par excellence des ports et des passages, ont de tous temps plus uni que séparé. Des Ibères à l’époque médiévale, les différents pays d’oc ont connu un brassage très important de peuples et de civilisations. Essentiellement animées par une dynamique ibérique et méditerranéenne, les populations ont su établir sur plus de quatre siècles, des relations étroites avec la prestigieuse civilisation d’al Andalus. Il en est résulté un imaginaire riche et complexe, profondément original où s’entrelacent la légende et l’histoire, la passion et la raison, le dogme et le doute. A travers l’évocation des routes séfarades, des principautés pyrénéennes, des conquêtes et reconquêtes, l’errance des troubadours, les mosquées et forteresses musulmanes, les foyers d’art roman, les pensées et spiritualités hétérodoxes, c’est toute une civilisation qui resurgit, longtemps occultée par l’histoire officielle.

Samedi 27 Juin 2015 à 16 h 30

Le décor roman de l’église de Lacommande dans l’ensemble des relations entre les sculpteurs béarnais et les sculpteurs aragonais, par Jacques LACOSTE.

Dès les premières années du XIIe siècle des relations ont existé entre les sculpteurs de l’Aragon et du Béarn. On assiste, d’abord, au rayonnement en Béarn de l’art du sculpteur de la cathédrale de Jaca. Puis le sens des échanges change, et on remarque la participation du plus prolifique des sculpteurs béarnais – celui de Sainte-Marie d’Oloron - dans l’église aragonaise de Santa Maria de Uncastillo. Ce sculpteur est aussi l’auteur du décor de l’abside de Lacommande, et des chapiteaux de l’église de Sainte-Engrâce, en Soule. Partout où il a travaillé, se retrouvent les caractères spécifiques de son style qui font de lui un excellent sculpteur, bien digne d’être apprécié des deux côtés des Pyrénées.

Monsieur Jacques Lacoste vient d'annoncer son impossibilité à assurer sa conférence au vu d'un problème de santé.

De ce fait, Monsieur Benoît Cursente, président de la SSLA de Pau et du Béarn, présentera en lieu et place une conférence ayant pour thème : "Fueros aragonais, fors de Béarn et Reconquista". Merci de votre compréhension.

Dimanche 28 Juin 2015 à 11 h

Gaston IV « Le Croisé », héros de la Reconquista en Aragon, par Pierre PEYROUS.

Le rôle de Gaston pendant la première Croisade – évoqué lors de la précédente session- ainsi que les premiers contacts avec l’Espagne seront simplement rappelés en ouverture. Ce sont ses hauts faits dans la vallée de l’Ebre, après 1110, qui constituent le sujet de cette conférence. Le rôle déterminant du vicomte dans la prise de Saragosse sera détaillé : préparation, conduite du siège, exploitation du succès. Sera ensuite examiné son grand raid dans l’Andalousie, et pour finir évoqués ses derniers combats et sa mort. En conclusion, sera évaluée la place de Gaston parmi les grandes figures de la Reconquista.

Pour les nombreuses autres manifestations durant ces deux jours, voir le site de la commune de Lacommande : www.lacommande.fr


 

LACOMMANDE_2015



 

Mise à jour le Vendredi, 26 Juin 2015 09:56

Page 10 sur 26

Vous êtes ici : Actualité