S.S.L.A. de PAU et du BEARN

  • Plein Ecran
  • Ecran Large
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Actualité
Dernière mise à jour Mercredi 24 Mai 2017

Actualité de la SSLA de Pau et du Béarn

Revues anciennes - Années 1924 et 1925 en ligne

Envoyer Imprimer

La SSLA de Pau et du Béarn, à l'occasion du salon du livre de Pau "Les idées mènent le monde", est heureuse de vous proposer en téléchargement les revues des années 1924 et 1925. Voir l'onglet "Anciens numéros"

Cette démarche s'inscrit dans la mise à disposition de toutes les anciennes revues de la 2ème série.

Chaque année deux revues anciennes seront scannées et proposées en téléchargement au format Pdf pour compléter cette série.

Bonne lecture.


 

SSLA 1924-1925


 

Mise à jour le Vendredi, 21 Novembre 2014 17:46

Conférence publique au Monastère de Belloc (Urt) "Les moines de Belloc dans la Grande guerre" - samedi 8 novembre 2014 à 14h45

Envoyer Imprimer

Monastère de Belloc (Urt)

Samedi 8 novembre à 14h45

Conférence du P. Marc DOUCET

Les moines de Belloc dans la Grande guerre

Le père Marc Doucet va présenter une page d’histoire de la Grande guerre aussi originale que méconnue : celle des moines bénédictins de Belloc. Pour ce faire, il a minutieusement exploité une documentation inédite dont le fleuron est constitué par les carnets de guerre du P. Chibas-Lassale, un moine originaire de Baigts-de-Béarn.

Lors du déclenchement de la guerre les moines se trouvent dans une situation singulière, suite à la loi Combes sur les congrégations : en exil en Espagne (à Lozcano) ou essaimés dans des fondations lointaines en Argentine, aux Etats-Unis, en Palestine. Tel est le cas du P. Chibas Lassale, bibliste au monastère d’Abou Gosh, près de Jérusalem.

La plupart des moines vont toutefois rejoindre leur affectation, non sans difficulté parfois.

Versés dans les unités de combat ou bien dans les formations sanitaires, ils vont partager la condition des quelque 32 000 ecclésiastiques mobilisés, mais aussi, plus largement, celle des hommes du bassin de l’Adour qui forment pour l’essentiel la 36ème DI. On les retrouve ainsi tout au long de la guerre à la Marne, sur la Somme, ou au Chemin des Dames.

La conférence sera ouverte par une mise en contexte générale présentée par P. Tauzia, et suivie par un jeu de questions réponses avec le public.

Entrée libre et gratuite

NB : pour se rendre au monastère de Belloc, emprunter la sortie 4 de l’A 64.


 

Abbaye-de-Belloc


 


Mise à jour le Mercredi, 22 Octobre 2014 16:47

Page 10 sur 23

Vous êtes ici : Actualité