S.S.L.A. de PAU et du BEARN

  • Plein Ecran
  • Ecran Large
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Conférences
Dernière mise à jour Mardi 03 Mars 2020

Conférences de la SSLA de Pau et du Béarn

Présentation publique livre noir leclerc mercredi 5 décembre

Envoyer Imprimer

La Société Savante des Lettres et Arts de Pau et du Béarn

a le plaisir de vous inviter à

"La présentation du livre noir"

éditions SSLA

Le Livre Noir de Salies est tout à la fois un document extraordinaire et un monument exceptionnel de la bibliographie béarnaise en raison de la haute valeur qu‘il revêt pour la connaissance historique de la vie de la cité du sel entre 1547 et 1684.

Comptant pas moins de 347 actes, il est riche d’une ample moisson d’informations inédites, dont 86 actes de réception de « voisins » et de la vivante évocation de la vie fébrile, saisie au quotidien, d’une active communauté protestante au temps de Jeanne d’Albret entre 1564 et 1569.

Pour mener à bien sa publication intégrale, annotée et commentée, il a fallu recourir au travail collectif d’une équipe de quatre membres dont les compétences scientifiques sont parvenues à résoudre les énigmes du manuscrit.

Avec la participation de Jacques Staes, chartiste, ancien directeur des Archives Départementales des Pyrénées Atlantiques, Jacques Pons, chartiste, actuel directeur des Archives Départementales et Maurice Romieu, ancien maître de conférences à l’UPPA.

Modérateur : Ricardo Saez, professeur émérite des universités, président de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau et du Béarn.

 


Mise à jour le Samedi, 08 Février 2020 18:58

Conférence de Michel BARTHABURU - "Elie Barthaburu, témoin et acteur de la Grande Guerre" mercredi 3 décembre Archives Départementales à PAU

Envoyer Imprimer

La Société des Sciences Lettres et Arts de Pau et du Béarn
 dans le cadre des activités patronnées par la Mission du Centenaire
vous invite à la conférence publique qui sera donnée par

Michel BARTHABURU

« Élie Barthaburu, témoin et acteur de la Grande Guerre »

 le mercredi 3 décembre 2014 à 17 h 30
salle des Archives départementales,
boulevard Tourasse à Pau

Entrée libre et gratuite

Le docteur Michel Barthaburu, originaire de Saint-Palais, établi à Pau, a recueilli de son père Élie un riche ensemble de témoignages concernant la Grande Guerre : des carnets , une abondante correspondance, et un bel ensemble de documents iconographiques. Michel Barthaburu a pieusement transcrit et exploité ce fonds documentaire, avec toute la rigueur d’historien requise, pour en faire la matière d’un ouvrage récemment publié.

Il se propose de livrer, dans une présentation orale illustrée par la projection de nombreux documents, la teneur essentielle de ce témoignage et ses aspects les plus originaux.

Sur les traces de son père, il nous invitera ainsi à suivre un parcours de combattant dans sa triple traversée de la Grande guerre. Une traversée chronologique complète, de 1914 à 1919. Une traversée géographique (du front des Vosges à celui de la Somme). Une traversée dans l’institution militaire (de simple soldat à officier).

Ce témoignage prend place parmi la multitude d’autres témoignages tirés de l’oubli à l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, et parfois eux aussi publiés. La conférence sera donc aussi l’occasion de confronter la terrible expérience d’Élie Barthaburu à celle d’autres Poilus.

 A l’issue de la conférence, Michel Barthaburu dédicacera son livre :

« Mon père dans la Grande Guerre. Carnets et correspondances d’Élie Barthaburu »


 

Mise à jour le Vendredi, 28 Novembre 2014 17:20

Page 1 sur 12

Vous êtes ici : Conférences