S.S.L.A. de PAU et du BEARN

  • Plein Ecran
  • Ecran Large
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
La Collection d'hier à aujourd'hui Tome 6 - Michel BARTOLI - Histoire des forêts du Béarn
Dernière mise à jour Samedi 18 Novembre 2017

Tome 6 - Michel BARTOLI - Histoire des forêts du Béarn

Envoyer Imprimer

Michel BARTOLI et Bernard GENY

« Histoire des forêts du Béarn.
Découverte du règlement forestier de Louis de Froidour,
1673 »

Le règlement de Louis de Froidour pour les forêts du Béarn était considéré comme perdu. Sa découverte par Bernard Geny, son analyse historique et technique par Michel Bartoli révèlent des faits sylvicoles et des paysages forestiers ignorés et surprenants. Est confirmée l’exception béarnaise - admise par Colbert - qui, tout au long du xviiie siècle, le règlement de Froidour toujours en arrière-plan, va conduire à un rude affrontement entre le parlement de Navarre et la grande maîtrise des Eaux et Forêts de Guyenne.

Les plantations généralisées de chênes par les communautés béarnaises de plaine, la culture en « haut-taillis », l’histoire de la forêt domaniale de Bastard en lisière de Pau, la place étonnante – équivalente à celle d’une maîtrise particulière - laissée aux jurats des communautés pour réaliser une véritable agroforesterie au jardinage soigné… cet ouvrage est rempli de faits inconnus issus d’archives pour la plupart inédites.

Michel Bartoli et Bernard Geny (+…) sont des forestiers professionnels, tous deux passionnés par les liens qui expliquent le présent des forêts grâce à leur passé. Auteurs en commun de nombreux articles, ils sont des admirateurs de l’immense forestier qu’avait été Louis de Froidour à la fin du xviie siècle.

Télécharger le bon de commande


 

ssla_coll_Bartoli-Geny


 

Vous êtes ici : La Collection d'hier à aujourd'hui Tome 6 - Michel BARTOLI - Histoire des forêts du Béarn