S.S.L.A. de PAU et du BEARN

  • Plein Ecran
  • Ecran Large
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
La Collection d'hier à aujourd'hui Tome 5 - Marc DOUCET - Des hommes de paix dans le temps de la guerre
Dernière mise à jour Mardi 12 Décembre 2017

Tome 5 - Père Marc DOUCET - Des hommes de paix dans le temps de la guerre

Envoyer Imprimer

 


Marc DOUCET

Des hommes de paix dans le temps de la guerre.

Le Père Chibas-Lassalle et les moines de Belloc (1914-1918)

A la veille de la Grande Guerre, la communauté des moines bénédictins de Belloc se trouve dans une situation singulière : elle vit exilée en Espagne (à Lazcano), à la suite de la loi Combes sur les congrégations. Or, antérieurement, elle avait déjà essaimé, aux Etats-Unis, en Argentine, en Palestine...

Pourtant, les moines vont généralement répondre à l’ordre de mobilisation et rejoindre tant bien que mal leurs unités d’affectation, à l’instar des quelque 32000 ecclésiastiques français. Durant toute la guerre, en tant que combattants ou infirmiers, ils vont partager le sort des soldats Basques, Béarnais, Bigourdans et Landais très majoritairement affectés à la 36e DI. On les trouve ainsi tout au long de la guerre sur les champs de bataille de la Marne, de Verdun, du Chemin des Dames ou de la Somme.

Un de ces moines, le père Chibas-Lassalle, originaire de Baigts-de-Béarn, qui était en août 1914 bibliste à Abu Gosh, près de Jérusalem, a laissé de précieux carnets. Il y narre au jour le jour les événements de la guerre et sert de « boîte aux lettres » aux frères dispersés de la communauté. Cet exceptionnel témoignage est la source principale qu’utilise méticuleusement le frère Marc Doucet pour retracer cette aventure d’hommes de paix plongés dans une guerre inhumaine. Une épreuve au terme de laquelle ils vont se réinstaller dans le monastère de Belloc, pour ne plus en repartir.

Marc Doucet est bénédictin à l’abbaye de Belloc, à Urt (64240) où il est archiviste. Il a pensé que ces moines, dont il retrace ici le parcours à la Grande Guerre, méritaient bien quelques pages en reconnaissance. Il a personnellement connu plusieurs d’entre eux. Il est l’auteur du livre  Des hommes travaillés par Dieu. Histoire de l’abbaye N-D de Belloc, éd. du Cerf (Coll. Histoire) 2009.

Ouvrage broché environ 170 pages, illustré, au format 16 x 24 cm.

ISBN : 979-10-90919-05-1 - Prix : 20 €

Télécharger le bon de commande


 

ssla_coll_Doucet


Vous êtes ici : La Collection d'hier à aujourd'hui Tome 5 - Marc DOUCET - Des hommes de paix dans le temps de la guerre