S.S.L.A. de PAU et du BEARN

  • Plein Ecran
  • Ecran Large
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Actualité Conférence publique à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère de Pau le jeudi 12 février 2015 à 17h30 par B. CURSENTE "Genèse médiévale du binôme église-village"
Dernière mise à jour Samedi 18 Novembre 2017

Conférence publique à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère de Pau le jeudi 12 février 2015 à 17h30 par B. CURSENTE "Genèse médiévale du binôme église-village"

Envoyer Imprimer

LES AMIS DES EGLISES ANCIENNES DU BEARN
et LA SSLA DE PAU ET DU BEARN


ont le plaisir de vous inviter à la conférence publique qui sera donnée par


Benoît CURSENTE
président de la SSLA et Directeur de recherches honoraire au CNRS


“ La « Maison Dieu » et les maisons des hommes.
Genèse médiévale du binôme  église-village ”



le jeudi 12 février 2015 à 17 h 30
à l'auditorium de la médiathèque André Labarrere



Entrée libre et gratuite

Pendant longtemps, l’étude des églises et l’intérêt pour les villages  ont relevé de disciplines distinctes correspondant à des sensibilités différentes. Depuis une trentaine d’années, un puissant mouvement de recherche a démontré le caractère indissociable de ces deux éléments de notre héritage médiéval. Nous voici donc invités à les considérer conjointement à l’aide de clés conceptuelles récemment forgées. Le champ d’observation est celui de la chrétienté médiévale. Cependant, il s’avère que dans nos régions le « couple » église-village revêt des aspects profondément originaux.


 

mediatheque_pau


 

Vous êtes ici : Actualité Conférence publique à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère de Pau le jeudi 12 février 2015 à 17h30 par B. CURSENTE "Genèse médiévale du binôme église-village"